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Informations générales

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1
oct.
e-marché public
L'arrêté du 12 avril 2018 relatif à la signature électronique dans la commande publique qui en définir le cadre juridique, entre en vigueur le 1er octobre 2018. Une signature électronique a la même valeur juridique qu'une signature manuscrite. Elle doit répondre à un protocole technique spécifique pour avoir force probante (articles 1366 et 1367 du Code civil). Le décret n° 2017-1416 du 28 septembre 2017 relatif à la signature électronique, pris pour l'application de l'article 1367 précité, dispose que : « La fiabilité d'un procédé de signature électronique est présumée, jusqu'à preuve du contraire, lorsque ce procédé met en œuvre une signature électronique qualifiée. Est une signature électronique qualifiée une signature électronique avancée, conforme à l'article 26 [du règlement européen dit “ eIDAS ” du 23 juillet 2014 (1)] et créée à l'aide d'un dispositif de création de signature électronique qualifié répondant aux exigences de l'article 29 dudit règlement, qui repose sur un certificat qualifié de signature électronique répondant aux exigences de l'article 28 de ce règlement ». Pour signer électroniquement, le candidat (ou le mandataire en cas de groupement) doit avoir un certificat électronique et l'application logicielle qui s'y rattache. Cette dernière est souvent proposée par les profils d'acheteurs. La signature électronique peut, par ailleurs, être apposée au moyen d'un parapheur électronique (article 7 de l'arrêté du 12 avril 2018). La signature électronique n'est pas obligatoire conformément à l'article 102 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, mais elle est fortement recommandée. Lorsque le marché public est signé électroniquement, il doit l'être selon les modalités fixées par l'arrêté du 12 avril 2018 précité. En raison du passage à cette même date au « zéro papier » pour la remise d'offres dès 25 000 € HT, il convient, pour les entreprises et pour les acheteurs, de se doter d'une signature électronique. S'agissant des marchés d'un montant inférieur à ce seuil, il est préférable dans un premier temps que les acheteurs laissent le choix aux entreprises de signer à la main ou électroniquement, pour ne pas aboutir à une raréfaction brutale des réponses. Les documents à signer sont ceux énumérés par l'acheteur comme pour une signature papier. Lorsque la signature électronique est requise, l'arrêté du 12 avril prescrit aux acheteurs et aux entreprises de se doter, au moins, d'une signature électronique avancée basée sur un certificat qualifié et conforme au règlement eIDAS (article 2), ainsi que du dispositif de création de signatures électroniques « de [leur] choix » (article 4)

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  • Qu'est-ce qu'Eclosing PME ?

    Eclosing PME est la première plateforme de data room, de négociation et de closing des transactions en capital des entreprises. Eclosing PME réduit la charge administrative, les délais et les coûts afférents à ces transactions grâce à deux services autonomes et complémentaires: une plateforme de closing sécurisée et un service de conseil juridique et comptable.

  • Quels sont les avantages des services d'Eclosing PME ?

    Les avantages des services d'Eclosing PME peuvent être présentés comme suit :

    • dématérialiser les opérations de closing et de signing par la remise électronique de documents et la signature en ligne de tout acte
    • dématérialiser les opérations de due diligence
    • réduire les coûts liés aux opérations de financement
    • profiter du contexte fiscal favorable mis en place pour le financement des PME (notamment la loi dite « TEPA »)
    • proposer un service de conseil juridique et comptable pour obtenir les actes et documents nécessaires à ces opérations, et réaliser les formalités administratives correspondantes (par ex., publicité légale, dépôt au Greffe)
    • gérer des transactions internationales grâce à notre plateforme bilingue (versions française et anglaise)

    Le projet d'Eclosing PME a fait l'objet d'une labellisation par Finance Innovation, pôle de compétitivité mondial pour les projets innovants dans le secteur financier.

  • Quelles sont les personnes susceptibles d'accéder aux services d'Eclosing PME ?

    Toute personne participant à une opération en capital (entrepreneur, actionnaires actuels, salariés, investisseurs et conseillers) est susceptible d'avoir recours aux services d'Eclosing PME.

  • Quelles sont les opérations en capital concernées par les services d'Eclosing PME ?

    Eclosing PME permet de réaliser et/ou d'être conseillé pour toute augmentation de capital, cession de titres, ou constitution de sociétés.

  • Certains intervenants sur le projet (investisseurs potentiels, conseils) ne parlent pas français. Puis-je utiliser les services d'Eclosing PME ?

    Oui, la plateforme Eclosing PME est entièrement bilingue et peut être utilisée par des intervenants anglophones qui peuvent sélectionner la version anglaise en sélectionnant le drapeau correspondant en tête de page.

  • Comment nous contacter ?

    Vous pouvez nous contacter par le biais du formulaire situé sur la page contact

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