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Evaluez votre entreprise

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oct.
e-marché public
L'arrêté du 12 avril 2018 relatif à la signature électronique dans la commande publique qui en définir le cadre juridique, entre en vigueur le 1er octobre 2018. Une signature électronique a la même valeur juridique qu'une signature manuscrite. Elle doit répondre à un protocole technique spécifique pour avoir force probante (articles 1366 et 1367 du Code civil). Le décret n° 2017-1416 du 28 septembre 2017 relatif à la signature électronique, pris pour l'application de l'article 1367 précité, dispose que : « La fiabilité d'un procédé de signature électronique est présumée, jusqu'à preuve du contraire, lorsque ce procédé met en œuvre une signature électronique qualifiée. Est une signature électronique qualifiée une signature électronique avancée, conforme à l'article 26 [du règlement européen dit “ eIDAS ” du 23 juillet 2014 (1)] et créée à l'aide d'un dispositif de création de signature électronique qualifié répondant aux exigences de l'article 29 dudit règlement, qui repose sur un certificat qualifié de signature électronique répondant aux exigences de l'article 28 de ce règlement ». Pour signer électroniquement, le candidat (ou le mandataire en cas de groupement) doit avoir un certificat électronique et l'application logicielle qui s'y rattache. Cette dernière est souvent proposée par les profils d'acheteurs. La signature électronique peut, par ailleurs, être apposée au moyen d'un parapheur électronique (article 7 de l'arrêté du 12 avril 2018). La signature électronique n'est pas obligatoire conformément à l'article 102 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, mais elle est fortement recommandée. Lorsque le marché public est signé électroniquement, il doit l'être selon les modalités fixées par l'arrêté du 12 avril 2018 précité. En raison du passage à cette même date au « zéro papier » pour la remise d'offres dès 25 000 € HT, il convient, pour les entreprises et pour les acheteurs, de se doter d'une signature électronique. S'agissant des marchés d'un montant inférieur à ce seuil, il est préférable dans un premier temps que les acheteurs laissent le choix aux entreprises de signer à la main ou électroniquement, pour ne pas aboutir à une raréfaction brutale des réponses. Les documents à signer sont ceux énumérés par l'acheteur comme pour une signature papier. Lorsque la signature électronique est requise, l'arrêté du 12 avril prescrit aux acheteurs et aux entreprises de se doter, au moins, d'une signature électronique avancée basée sur un certificat qualifié et conforme au règlement eIDAS (article 2), ainsi que du dispositif de création de signatures électroniques « de [leur] choix » (article 4)

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La pratique de l'évaluation d'entreprise a généralement pour ambition d'aboutir à une valorisation des actions de l'entreprise. Elle vous permet ainsi d'apprécier son état financier et le prix théorique de votre entreprise.

L'outil ci-dessous permet d'obtenir une évaluation préliminaire de votre entreprise en fonction de critères usuellement retenus. Cet outil ne peut apprécier certains aspects plus subjectifs ou exceptionnels susceptibles d'apparaître lors de la réalisation de due diligence. Par conséquent, cette évaluation ne saurait en aucun cas se substituer à une analyse circonstanciée et réalisée par un expert-comptable spécialisé qui peut notamment être obtenue par le biais de notre service de conseil :
 

EVALUATION DE LA SOCIETE
Veuillez indiquer l'activité dominante de la société (ou du groupe) à évaluer
Variables d'évaluation (en K€)
N-2 N-1 N Prév.
Corrections
Matériels
Crédit bail
Fonds de commerce
Calculs
base CA
base actif net réévalué
base rendement (en fonction de l'EBE)
base rendement (en fonction du résultat)



CONCLUSION SUR L'EVALUATION DE LA SOCIETE
Hypothèses (recommandations)
VALEUR CALCULEE
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